Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
khlair en Namibie
khlair en Namibie
Publicité
Derniers commentaires
khlair en Namibie
16 avril 2008

La SWAPO (Organisation du Peuple du Sud-ouest Africain)

Le we dernier visite à l’Alte Faste Museum qui retrace l’histoire de la lutte pour l’indépendance de 1904 à 1991 (d’abord contre les Allemands puis à partir de 1915 contre les Sud-Africains). Alors voila j’en profite pour parler un peu Histoire !

La colonisation par l’Union sud-africaine devient officielle en 1947 quand celle-ci annonce aux Nations Unies son intention d’absorber le Sud-ouest africain (ex Namibie) au titre de 5ème proviElections_en_1994nce. C’est en 1960 que la SWAPO, actuel parti majoritaire, voit le jour et c’est en 1966 que sera déclenchée la lutte armée conduite par Sam Nujoma. « le Comité Central décide de poursuivre et d'intensifier la lutte armée de libération, seul moyen efficace pour contraindre le régime fasciste Sud-africain de mettre fin à son occupation illégitime de Namibie » (Réunion annuelle du Comité Central de la SWAPO de Namibie qui s'est tenue à Lubango, dans le sud de l'Angola en 1977). Le combat continue, les principaux leaders de la SWAPO sont contraints à l’exil mais le 20 juillet 1988, un accord en 14 points est enfin trouvé entre l'Afrique du Sud, l'Angola et Cuba. Parmi ceux-ci, la mise en œuvre de la résolution 435 prévoyant des élections en Namibie sous le contrôle des Nations unies en contrepartie du repli du contingent cubain présent en Angola. La SWAPO gagne la majorité absolue avec 57% des voies. Cependant les Namibiens devront encore attendre 3 ans avant de connaître le grand jour : le 21 mars 1990 est enfin annoncée l’indépendance de la Namibie.

Sam Nujoma, élu en 1989, a été réélu en 1994 puis en 1999 avec 76.8% des voies. Les dernières élections se sont tenues en 2004 et ont été remportées par Hifikepunye Pohamba, successeur de Sam Nujoma.

En 1993, lors d’une rencontre entre le président Namibien et Georges Marchais (secrétaire général du PCF), celui-ci a rappelé le soutien des communistes français à la SWAPO et au peuple namibien dans leur lutte pour l’indépendance. Il a réaffirmé que cette solidarité se poursuivra dans la nouvelle étape pour consolider l’indépendance nationale et améliorer les conditions de vie d’une population laissée en dehors de tout développement économique pendant des décennies d’occupation coloniale et d’apartheid. Les ambitions « marxistes » de la SWAPO n’auront pas été bien loin car après 17 ans au pouvoir les réformes agraires n’auront que trop peu gênés les grands propriétaires blancs, dans le Nord du pays (là où vit la grande majorité de la population Noire) les infrastructures de base font plus que défaut. Tous les jours dans le journal on peut lire des courriers du genre « please municipality of Windhoek, we want electricity and a bus stop » « Help ! We have children learning in tents », « Why doesn’t the Government help to provide clean water to all Namibians » etc…et la vie économique du pays est toujours entre les mains des Blancs (namibiens mais surtout étrangers). J’en aurai eu une preuve flagrante hier alors que j’assistais à une réunion visant à mettre en place un plan de développement de toute une région dans le cadre de la « ruée vers l’Uranium ». Une centaine de personnes (représentants des groupes miniers installés en Namibie, experts en environnement, en développement socio-économique, quelques politiques, 2 hydrogéologues ;-), …) amenée à travailler ensemble dans les années à venir pour superviser ce boom, mais si je ne me trompe 90% de blancs.

 

Prochain article sur les chutes Victoria! Et oui je pars vendredi soir et rentre jeudi matin (44h de car) pour aller voir ces chutes qui ont vraiment l’air magnifique. Je passerai quelques jours dans la ville de Livingstone, en Zambie. Superbes photo en perspectives (du moins je ferai de mon mieux).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est ce qui s'appelle joindre l'utile à l'agréable! Continue à nous instruire à travers ton expérience. Ce que l'on ne retient pas dans les livres anonymes va cent fois mieux se graver dans notre mémoire sous ta plume!<br /> Grosses bises<br /> latata marianic
P
Salut Claire,<br /> Toujours très interessants tes commentaires et puis très instructifs aussi... c'est une chouette façon de décourir la namibie... profites en et passe un bon séjour aux cascades victoria... c'est assez impressionnant le black mamba, même écrasé...<br /> <br /> Bises de la Réunion<br /> <br /> Pierre (GERE)
L
Bravo Claire. En te lisant on a l'impression d'être avec toi lors de tes balades. Tes commentaires et descriptions nous font découvrir l'Afrique sous son vrai jour. On attend avec impatience tes impressions (et les photos) sur le lac Victoria !<br /> <br /> Grosses bises de Catherine, Jp, Cécile et Pierre
C
un blog observateur, tout simplement...
L
Ce ne serait pas un blog militant ?<br /> Bravo, continue...
Publicité